/, communication écrite, communication orale/Communication managériale : Comment éviter de passer pour un con ?

Communication managériale : Comment éviter de passer pour un con ?

By | 2021-10-11T09:56:43+02:00 octobre 11th, 2021|Bien communiquer, communication écrite, communication orale|Commentaires fermés sur Communication managériale : Comment éviter de passer pour un con ?

COMMUNICATION MANAGERIALE

Comment éviter de passer pour un con ?

Le delta entre ce que vous pensez dire, ce que vous dites, et ce que comprend votre collaborateur.trice est abyssal. Malgré votre vigilance, avez-vous toujours conscience de la portée des mots que vous utilisez fréquemment ?

Voici un mot de 4 lettres à éviter, qui est peut-être le vôtre. Vous le pensez légitime ? Certes, il l’est sûrement, mais à quoi sert-il d’utiliser des mots s’ils vont à l’inverse de ce que vous souhaitez faire passer ? Sauf si vous tenez vraiment à ternir votre réputation de manager bienveillant.

Il s’agit de : « Déjà » pour dire : « Je te l’ai déjà dit ».  « Déjà dit », c’est signifier à l’autre qu’il a oublié, ou pas compris. Vous le positionnez dans une relation d’infériorité vis-à-vis de vous. Une manière plus ou moins consciente de l’infantiliser. C’est tout sauf de la bienveillance. Sommes-nous bien d’accord là-dessus ?

 

Deux cas de figure :

  • Vous êtes agacé.e d’avoir à répéter ce que vous avez effectivement déjà dit ?

On le sait, depuis la nuit des temps, répéter est la meilleure des pédagogies. En tant que manager, vous aurez toujours à répéter ce qui est important pour vous, surtout si ça l’est moins pour votre collaborateur.trice. Etre manager, c’est être pédagogue.

 

  • Vous êtes horrifié.e qu’une tâche ait été mal faite, alors que vous aviez pris le temps de préciser vos points de vigilance ? Quand vous brandissez, d’un ton qui n’admet pas la réplique, votre phrase clef « Je te l’ai déjà dit ! », quel est votre objectif ? Vous dédouaner de toute responsabilité et faire porter le chapeau à votre collaborateur.trice ? Ou l’empêcher de pouvoir vous répondre ?

 

La Conduite à tenir ?

  1. Faire amende honorable en reconnaissant que lorsque vous êtes émetteur d’un message, vous êtes responsable de sa portée et de sa compréhension. L’avantage de se reconnaître responsable, c’est de se mettre en capacité de trouver une solution et non de dépendre de la solution de l’autre.
  2. Se poser la question de savoir comment rendre vos messages plus clairs et plus percutants (sans avoir à percuter quiconque). Pour ce faire :
    • Privilégiez des informations rapides et courtes : il s’agit-là d’une solution contre-nature ! Ce n’est pas la grande qualité des Français d’être synthétiques. Je dirais même que c’est tout le contraire de ce qu’il se passe ! Plus c’est important, plus nous souhaitons donner des arguments, des détails, des exemples, des contre-exemples. Vos phrases doivent compter 20-25 mots maximum.

 

  • Déterminez un objectif par information. Il en va de la clarté de votre discours. Si vous courez plusieurs lièvres à la fois (convaincre, faire faire, attirer l’attention, informer…) vous avez peu de chances que votre collaborateur.trice saisisse l’importance de votre message. Il vous faut donc choisir l’objectif de communication de votre information.

 

  • Faites reformuler votre interlocuteur : c’est le plus sûr moyen d’entendre s’il a compris l’importance de ce que vous venez de lui signifier. Attention lui demander s’il a compris est une aberration ! trop peu de collaborateur.trice.s oseront vous dire qu’ils n’ont pas compris. Si vous les faites répéter ce qu’ils ont compris, vous pourrez modifier, insister ou acquiescer. C’est rassurant pour vous et c’est valorisant pour votre collaborateur.trice. Ou le contraire 😊

 

Donc, c’est sûr : « je te l’ai déjà dit. », est à éviter. Cela fait de vous un rabat-joie. Mais, je suis sûre de vous l’avoir déjà dit en formation ! Je plaisante, bien sûr…mais pas tant que ça.