L’efficacité par la combinaison : apprendre avec, réviser seul

Dans une perspective de changements économiques, la formation est elle aussi appelée à évoluer. Et cette évolution passe par ce que les professionnels de la formation appellent le «blended». Il s’agit de combiner la formation en présentiel avec les techniques plus modernes du e-learning et des classes virtuelles. En effet, l’association de ces modes d’apprentissage permet une mémorisation plus rapide et surtout plus efficace chez l’apprenant, en faisant appel à différentes zones du cerveau.

On utilisera surtout du présentiel associé au e-learning. Ce dernier fonctionne en modules, qui ne dépassent jamais 10 minutes, permettant de mettre en œuvre rapidement des connaissances acquises avec une correction instantanée et une synthèse des résultats. Les avantages de ce mode d’apprentissage sont évidents : rapidité et disponibilité de la formation.  De plus, l’accompagnement est plus individualisé et peut s’adapter à chaque apprenant.

Ensuite, une formation en présentiel plus classique permet d’approfondir ces connaissances et peut être complétée à posteriori par une classe virtuelle, qui permet d’obtenir un retour d’expérience et le suivi des plans d’actions mis en place.

Martin Rollin, Conseiller pédagogique

Source : Neurosciences et formation professionnelle, livre blanc – Novembre 2016 – Xos, SLTI & International Learning